Important Projects of Common European Interest (IPCEI)
Important Projects of Common European Interest (IPCEI)
Il s’agit d’un programme de financement stratégique de l’UE pour des projets européens d’intérêts particuliers. Les chaînes de valeur européennes doivent être renforcées, depuis la recherche et le développement jusqu’à la mise en œuvre industrielle.
Zones cibles soutenues par les IPCEI:
- Microélectronique
- Cellules de batterie
- Infrastructure et services cloud de nouvelle génération
- L’hydrogène dans le secteur d’énergie
- Industrie pharmaceutique
L’objectif des IPCEI est de favoriser la coopération entre les États membres, de stimuler l’innovation et de créer des emplois en soutenant des projets ayant un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie.
Les fonds IPCEI sont fournis à travers une combinaison entre les fonds nationaux et les fonds de l’UE. Le financement est destiné à aider à combler l’écart entre la recherche et la commercialisation de produits et de technologies innovantes. Les projets soutenus par les IPCEI sont généralement à haut risque et nécessitent des investissements initiaux importants, ce qui les rend difficiles à financer par des mécanismes de financements traditionnels.
Les projets IPCEI doivent être liés à un secteur industriel spécifique et doivent être considérés comme stratégiques pour l’UE. Des exemples de secteurs ayant reçu un financement IPCEI comprennent les énergies renouvelables, les véhicules électriques, la microélectronique et les technologies de l’hydrogène. Le financement est généralement fourni à des consortiums d’entreprises qui travaillent ensemble sur le projet, chaque membre contribuant par son expertise, ses ressources et son financement.
Une des caractéristiques uniques des IPCEI est le niveau de coopération et de coordination requis entre les États membres participants. Les projets doivent impliquer au moins deux États membres de l’UE et nécessitent une approche coordonnée en matière de recherche, de développement et de commercialisation. Le financement est également soumis à des règles et des lignes directrices strictes pour garantir son utilisation efficace et transparente.
Dans l’ensemble, les IPCEI sont un outil important pour l’UE afin de soutenir des industries stratégiques et de promouvoir l’innovation, tout en favorisant la coopération et la collaboration entre les États membres. Le programme dispose d’un budget de 1,7 milliard d’euros pour la période 2021-2027 et devrait financer un certain nombre de projets à grande échelle ayant un impact significatif sur l’économie européenne.
Symbios Funding & Consulting GmbH a ces compétences de base dans le secteur de l’énergie et des transports.