NOUVELLES

25/10/2021 – Protocole de coopération avec la ville de Brno

Memorandum of Cooperation with the City of BrnoLa ville de Brno et SYMBIOS Funding & Consulting GmbH ont signé un protocole de coopération portant sur des activités conjointes pour le développement des énergies renouvelables, des transports et de la protection de l’environnement, comprenant la création de l’Institut européen pour l’hydrogène et les nouvelles technologies basé à Brno.

 

 


27/09/2021 – Début de la nouvelle période de financement MIE/CEF2 de sept ans (2021-2027)

CEF2 LogoL’appel MIE/CEF2 est fortement concentré sur les objectifs du Green Deal. La protection du climat et la durabilité sont des sujets particulièrement importants. 60 % du montant total seront attribués à des projets qui soutiennent ces objectifs climatiques et conduisent rapidement à une mobilité sans émissions (“pollution zéro”). L’UE devrait ainsi devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Outre la protection de l’environnement, le thème de la mobilité intelligente ainsi que la numérisation (smart mobility) jouent un rôle majeur. L’UE soutient le développement du réseau transeuropéen de transport en accordant des financements.


16/08/2021 – Pendant la période de financement du MIE/CEF, de 2014 à 2021, Symbios a soumis avec succès 46 projets

Acquisition Symbios CEF I FrenchC’est dans le domaine du transport ferroviaire que le plus de demandes ont été déposés. Nous avons au total présenté cinq demandes de projets pour la Deutsche Bahn et six pour ÖBB. En outre, il y a eu des demandes pour la SNCF et AKIEM. Les demandes concernaient un soutien financier pour la construction (par exemple pour l’électrification) ainsi que pour mener des études.

En ce qui concerne les ports, 20 projets de financement ont été soumis. La plupart des clients viennent d’Europe, mais aussi du territoire français d’outre-mer de la Réunion. Nous avons également soutenu deux aéroports, Stuttgart et Budapest, dans leur demande de financement. À Budapest, le projet consistait à relier une ligne ferroviaire à l’aéroport de Budapest. Dans le domaine de l’énergie, il y a eu un grand projet transfrontalier entre l’Espagne et la France ; il s’agissait de l’extension d’une connexion électrique entre les deux pays qui traversait l’Atlantique.

Dans le secteur du transport routier, nous avons soumis trois demandes de projets pour le client autrichien ASFINAG.

Nous nous réjouissons à présent des projets et des défis qui nous attendent au cours du CEF II.


09/07/2021 – DB Netze, ÖBB et l’équipe Symbios ont le plaisir d’annoncer que quatre autres études pour des projets ferroviaires ont été soutenues avec succès par un financement européen MIE/CEF.

DB Netze LogoLe premier projet est l’extension du nœud ferroviaire de Francfort. Pour faire face à l’augmentation du nombre de trains à l’avenir, il est nécessaire d’agrandir et de moderniser les gares de Francfort-sur-le-Main Hauptbahnhof et de Francfort-sur-le-Main Süd

Le deuxième projet se déroule dans la zone urbaine de Hambourg. Actuellement, il existe un conflit entre le trafic ferroviaire de marchandises du port de Hambourg et le trafic local et interurbain. La construction prévue d’un passage souterrain à double voie pour le transport ferroviaire de marchandises résout ce conflit.

ÖBB Infra LogoLe troisième projet permettra aux voyageurs de se rendre sans effort de l’aéroport de Vienne à la gare centrale de Budapest et à Bratislava-Petržalka par une connexion directe.

Le dernier projet concerne l’extension de la ligne ferroviaire du nord sur le territoire autrichien (section Vienne-Süßenbrunn jusqu’à la frontière austro-tchèque à Bernhardsthal) – une ligne d’environ 70 km de long avec 17 stations. Les études soutiennent également activement la réalisation d’une ligne à grande vitesse entre Berlin – Prague – Vienne.


22/03/2021 – SYMBIOS Funding & Consulting GmbH a soumis en mars 2021 7 dossiers de candidature au MIE pour le compte de ses clients dans le cadre de l’appel à projets MAP 2020, pour un montant d’investissement total de 70 millions €

CEF Proposals 2021

 

 

 

 


12/03/2021 – Accord sur le mécanisme pour l’interconnexion en Europe visant à financer des réseaux de transport et d’énergie plus écologiques et plus durables ainsi que la transformation numérique

CEF Programme LogoLa Commission européenne se félicite de l’accord intervenu entre le Parlement européen et le Conseil sur la proposition relative au mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui représente une enveloppe de 33;7 milliards d’euros, dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027. Le programme du mécanisme pour l’interconnexion en Europe soutient les investissements dans les réseaux européens de transport, d’énergie et d’infrastructures numériques. Il favorisera la double transition numérique et écologique de l’Europe en contribuant à la réalisation des objectifs ambitieux fixés dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et de la décennie numérique.


26/01/2021 – Symbios Funding & Consulting GmbH participe à quatre soumissions dans le cadre du dernier appel H2020

European Green Deal LogoSymbios est membre de quatre consortiums de l’appel “Construire un avenir à faible teneur en carbone et résistant au climat” : Recherche et innovation à l’appui du “Green Deal” européen”, dont les propositions ont été soumises avec succès hier. Pour trois d’entre elles, dans le cadre de la subvention “Aéroports et ports verts en tant que plateformes multimodales pour une mobilité durable et intelligente”, Symbios a également préparé et coordonné le projet et la soumission de la proposition.


20/12/2020 – SYMBIOS Funding & Consulting GmbH soutient le port d’Aarhus, le port de Copenhague Malmö, le port d’Helsinki et de Stockholm dans la gestion de projet du projet CEF “Coordinated supply of onshore power in the Baltic seaports“

Four Ports - Onshore Power in Baltic Seaports Logo
Four Ports – Onshore Power in Baltic Seaports Project Website

Les quatre ports de la mer Baltique – port d’Aarhus (Danemark), port de Copenhague (Danemark), port de Stockholm (Suède) et port d’Helsinki (Finlande) – forment un consortium stratégique pour promouvoir la transition vers une mobilité faible en carbone en fournissant du courant électrique à quai (OPS) aux RoPax et aux paquebots de croisière pendant leur séjour.
Le recourt à l’OPS permet de réduire l’impact environnemental des navires nationaux et internationaux dans les ports.

 

 


31/08/2020 – SYMBIOS Funding & Consulting GmbH est cofinancé pour le projet d’alimentation électrique à quai des navires MoS

EALING Global Project

Le projet EALING, projet pilote d’alimentation électrique à quai des navires dans les ports maritimes européens RTE-T, contribute aux efforts pour lutter contre le changement climatique, améliorer la sécurité et la performance des ports, soutenir la transition énergétique du secteur du transport maritime en fournissant de nouveaux services dans les zones portuaires et en incitant les armateurs à adapter leur flotte. La première étape du projet EALING propose une approche concrète vers la mise en place d’un cadre réglementaire adapté pour les ports maritimes européens RTE-T.

CEF Logo English


28/04/2020 – SYMBIOS reçoit pour la troisième fois un prix de l’innovation

Award for innovation
Innovant par la recherche

Symbios Funding & Consulting GmbH reçoit un prix pour son engagement en faveur de l’innovation soutenable de la part de l’organisation allemande Stifterverband.

 

 

 

 


28/02/2020 – SYMBIOS Funding & Consulting GmbH a soumis en février 2020 18 dossiers de candidature au MIEpour le compte de ses clients dans le cadre de l’appel à projets MAP 2019, pour un montant d’investissement total de 644 millions €

Le graphique ci-dessous détaille la répartition de ces investissements dans les différentes priorités et modes de transport:

2019 CEF Transport MAP call


30/10/2019 – ÖBB et la DB ont choisi de faire appel à Symbios Funding und Consulting GmbH pour la rédaction du dossier de candidature MIE pour tronçon transfrontalier de liaison vers le tunnel Alpin du Brenner

Project Brenner-Nordzulauf


14/10/2019 – SYMBIOS Funding & Consulting GmbH a participé à la conférence européenne sur la micromobilité à Ljubljana

EU Micro-mobility Conference 2019

 


07/10/2019 – Henrik Hololei, directeur général de l’UE pour la mobilité et les transports, a félicité SYMBIOS pour le succès de la demande de subvention pour le navire Elenger GNL

EU Director-General Mobility and Transport Mr Henrik HololeiLNG Bunker Schiff

 


27/09/2019 – Le comité MIE a approuvé le financement de 6 propositions soumises par SYMBIOS au nom de 5 différents opérateurs d’infrastructure européens diffésents

CEF-Clients 2019