Mécanisme pour l´Interconnexion en Europe (MIE/CEF)

CEF Programme Logo

Le Mécanisme pour l´ Interconnexion en Europe (MIE/CEF) est un programme de financement européen visant à booster la croissance économique, l´emploi et la compétivité grâce à l´investissement dans les infrastructures européennes dans les domaines de l´énergie, des transports et de la numérisation.

MIE/CEF2 Call (2021-2027)

L’appel MIE/CEF2 est fortement concentré sur les objectifs du Green Deal. La protection du climat et la durabilité sont des sujets particulièrement importants. 60 % du montant total seront attribués à des projets qui soutiennent ces objectifs climatiques et conduisent rapidement à une mobilité sans émissions (“pollution zéro”). L’UE devrait ainsi devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Outre la protection de l’environnement, le thème de la mobilité intelligente ainsi que la numérisation (smart mobility) jouent un rôle majeur.

MIE/CEF2 Transport

Le MIE/CEF2 profitera aux Européens à travers la facilitation des transports, en les rendant plus durables, et en améliorant le secteur de l´énergie grâce à une sécurité accrue et à davantage d´énergies renouvelables. Pour réussir à renforcer l´UE en tant qu´habitat de plus de 500 millions de personnes dans 28 pays, le développement d´un réseau de transport transeuropéen efficace pour la route, le rail, l´eau et l´air est d´une importance cruciale. En 2025, le système de transport transeuropéen couvrira 89 500 km de routes et 94 000 km de voies ferrées, tandis que le nombre d´aéroports passera à environ 400.

L’Union européenne soutient le secteur des transports et de la logistique par des subventions correspondantes. Par l’octroi de subventions, l’Union européenne contribue de manière significative à l’amélioration du potentiel de croissance au sein de la Communauté européenne.

MIE/CEF2 Digital

MIE/CEF2 Digital soutient les projets d’infrastructures de connexion numérique pour le développement de réseaux à haute capacité. L’objectif global est de fournir un accès de bonne qualité aux réseaux Gigabit, y compris la 5G, à tous les citoyens et aux infrastructures telles que les entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux, les centres de transport, les administrations publiques, indépendamment de leur localisation et de leur statut économique dans l’UE. Les demandes doivent soutenir des projets stratégiques ayant des avantages significatifs pour l’UE. L’accent doit être mis sur les investissements d’infrastructures qui ne seraient pas uniquement motivés par des raisons mercantiles.

MIE/CEF2 Energy

L’objectif général du programme de financement MIE/CEF2 Energy est de poursuivre le développement et la réalisation de projets dans le secteur de l’énergie, à savoir l’électricité, les réseaux intelligents, le gaz et les réseaux transfrontaliers de dioxyde de carbone.

Symbios Funding & Consulting GmbH a des compétences clés dans le secteur de l’énergie et des transports.

 

Nos références CEF-Transport

Nos références CEF-Energy