Le Fonds d´Innovation références énergie

Électricité de France (EDF)

Paris / France

EDF Logo

Construction d’un bateau pousseur à hydrogène

Demande de subvention réussie pour la construction d’un bateau pousseur pour la navigation intérieure, alimenté par deux piles à combustible à hydrogène et une batterie au lithium.

HyPush est un bateau pousseur à hydrogène très innovant pour le transport en masse de marchandises dans la région parisienne, qui présente un immense potentiel dans la réduction de gaz à effet de serre. HyPush combine une nouvelle technologie avec une structure commerciale innovante:   

HyPush va permettre l’introduction de la technologie de l’hydrogène sur les routes fluviales intérieures; ici en tant que bateau, qui pousse de lourdes péniches dans la région métropolitaine de Paris. Ceci va entraîner la décarbonisation complète du transport de marchandises sur les voies naviguables et va également immédiatement améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution sonore à Paris et ses alentours.

HyPush va mêler sa technologie innovante à un modèle commercial révolutionnaire. Le demandeur, NEoT Green Mobility (NGM), sera propriétaire du bateau pousseur et restera ainsi responsable des nouvelles technologies, telles que les piles à combustibles et l’électronique de puissance. L’utilisateur final pourra finaliser un contrat de location à sec, sans prendre de risques sur la technologie. Ainsi, les obstacles financiers existants, qui freinent l’introduction à grande échelle de cette nouvelle technologie, pourront être surmontés.

NGM est un spin-off d‘ EDF (Électricité de France), une des plus grandes entreprises de distribution d’électricité en Europe. Le projet a reçu le soutien total de toutes les parties prenantes, nécessaires à sa réalisation et à son développement. CEMEX, leader mondial dans l’industrie des matériaux de construction, sera le premier opérateur et client.
Rien qu’en France, HyPush va remplacer 500 bateaux, ce qui va avoir un grand impact sur le bilan des gaz à effet de serre du pays. NGM va créer une société adhoc, afin d’augmenter rapidement la production, en lien avec son modèle commercial innovant.