MIE/CEF Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF)
Le CEF AFIF est un programme de financement de l’Union européenne (UE) visant à encourager le développement des infrastructures de carburants alternatifs dans toute l’UE. Ce programme de financement vise à soutenir la construction de stations de recharge pour les véhicules électriques, de stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) et en gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que de stations de ravitaillement en hydrogène et d’autres projets d’infrastructure connexes.
L’objectif principal du programme est d’établir un réseau complet d’infrastructures de carburants alternatifs dans toute l’UE, qui permettra aux véhicules fonctionnant avec ces carburants de circuler plus librement et de réduire l’empreinte carbone du secteur des transports.
Le programme CEF AFIF a été lancé en 2021 dans le cadre du programme MIE/CEF Transport, qui vise à améliorer les réseaux d’infrastructure de l’UE dans les domaines des transports, de l’énergie et de la communication numérique. Ce programme offre un soutien financier aux initiatives qui contribuent à développer une économie européenne plus durable, interconnectée et compétitive.
Grâce au programme de financement CEF AFIF, l’UE espère encourager l’utilisation de carburants alternatifs dans divers modes de transport, tels que les voitures particulières, les autobus, les camions et les navires. Le programme soutient à la fois les projets d’infrastructure qui facilitent le déploiement de véhicules utilisant ces carburants alternatifs et les initiatives visant à promouvoir l’adoption de ces carburants dans les transports. En fin de compte, le CEF AFIF vise à encourager le développement d’un marché des carburants alternatifs dans le secteur des transports, réduisant ainsi la dépendance de l’UE aux combustibles fossiles et améliorant la qualité de l’air.
Symbios Funding & Consulting GmbH a des compétences clés dans le secteur de l’énergie, infrastructure digitale et des transports.