Skip to content

MIE/CEF références numérique

Quelques MIE-CEF références – Numérique
Quelques MIE-CEF références – Numérique

VETENSKAPSRADET – SWEDISH RESEARCH COUNCIL / NORDUNET A/S / POLAR FORSKNINGS SEKRETARIETET

Suède / Danemark

VETENSKAPSRADET - SWEDISH RESEARCH COUNCIL Logo
NORDUNET AS Logo

Polar Connect Step 2 (PC2) | 24-EU-DIG-PC2

Polar Connect Step 2 (PC2) poursuivra le travail novateur des projets Northern EU Gateways (21-EU-DIG-NORTHERN EU GATEWAYS) et North Pole Fibre (22-EU-DIG-NPF), ainsi que du projet en cours Polar Connect Step 1 (PC1) (23-EU-DIG-PC1). Il s’agira d’une nouvelle étape décisive vers la souveraineté européenne en matière de données, en facilitant la mise en œuvre de Polar Connect.

Financement MIE/CEF: 4,97 millions d’euros


MEDLOOP FRANCE / SIPARTECH

Corse / France

Submarine Cable Mediterranean sea – Ajaccio | 23-FR-DIG-Med-Aja cable

La Corse, quatrième plus grande île de la Méditerranée, doit améliorer sa connectivité avec l’Europe continentale. Le niveau actuel de connectivité est insuffisant pour le développement de l’économie régionale. L’objectif général du projet est d’améliorer la connectivité numérique de l’île de Corse avec le reste du continent européen. La pandémie de Covid-19 a montré à quel point il est important de disposer d’une connexion Internet de bonne qualité, stable et rapide. Certaines infrastructures dorsales sont déjà en place, mais elles ne sont pas opérationnelles et ne contribuent donc pas à la connectivité de la Corse. Dans son état actuel, la Corse ne dispose pas de la connectivité dorsale nécessaire pour répondre à ses besoins. Ce projet permet d’améliorer considérablement la connectivité de l’île grâce à des câbles à fibre optique noire dont chacun a une capacité pouvant atteindre 30 Tbits/s. La connexion par câble à fibre optique couvrira 220 km entre l’unité de branchement et Ajaccio et fera partie du réseau sous-marin à fibre optique de 1 370 km reliant l’Espagne à l’Italie.

Financement MIE/CEF: 3,2 millions d’euros


VETENSKAPSRADET – SWEDISH RESEARCH COUNCIL / NORDUNET A/S / POLAR FORSKNINGS SEKRETARIETET

Suède / Danemark

VETENSKAPSRADET - SWEDISH RESEARCH COUNCIL Logo
NORDUNET AS Logo

Polar Connect Step 1 (PC1) | 23-EU-DIG-PC1

Le projet Polar Connect Step 1 s’incrit dans la lignée du projet innovateur Northern EU Gateways (21-EU-DIG-NORTHERN EU GATEWAYS) and le projet novateur North Pole Fibre (22-EU-DIG-NPF). Il constitue un nouvelle étape decisive pour la souveraineté européenne des données, en facilitant la concrétisation de l’initiative Polar Connect.

Financement MIE/CEF: 3,6 millions d’euros


Limoges Métropole – Communauté urbaine

Limoges / France

Limoges Métropole Logo

Smart communities in Limoges with 5G technology | 23-FR-DIG-5G-SMILE

Le projet européen 5G-SMILE, coordonné par Limoges Métropole, en collaboration avec la ville de Limoges, AXIONE, CISTEME, ESTER TECHNOPOLE, WUPATEC, AMCAD et le Centre hospitalier universitaire de Limoges, met l’accent sur trois principaux cas d’utilisation. Communication améliorée dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire de Limoges, communication sécurisée avec la police municipale et the Limoges municipal police et le développement d’une “Smart City” sur le parc d’activités ESTER TECHNOPOLE pour les différents services techniques de Limoges Métropole.

Financement MIE/CEF: 3,7 millions d’euros


Digita Oy / Pyhtää Municipalité

Pyhtää / Finlande

CAREWINGS | 23-FI-DIG-CAREWINGS-5G

  • Automatisation des aéroports permettant le contrôle aérien à distance et les communications avec les drones
  • Un plan vérifié et validé pour la construction d’un aéroport automatisé – avec l’aéroport Pyhtää Airport (Helsinki – aérodrome est)
  • Environnement sécurisé pour les demandes des autorités
  • Eco-système pour le développement d’autres secteurs verticaux

Financement MIE/CEF: 1,8 millions d’euros


VETENSKAPSRADET – SWEDISH RESEARCH COUNCIL / NORDUNET A/S / POLAR FORSKNINGS SEKRETARIETET

Suède / Danemark

VETENSKAPSRADET - SWEDISH RESEARCH COUNCIL Logo
NORDUNET AS Logo

North Pole Fiber – 22-EU-DIG-NPF

Dans la première phase, Nort Pole Fiber (NPF) va connecter l’archipel du Svalbard avec le reste du continent européenne. Par un câble fibre optique sous-marin. L’atterrissage aura lieu en Norvège, et une liaison terrestre par fibre optique reliera Kiruna en Suède. Le Svalbard accueille le groupe de recherche arctique le plus important au monde, ainsi que des stations de réception par satellite. Les résultats de la recherche scientifique et les images satellites sont très attendus en période de changement climatique – ici, une communication rapide et sans obstacles telle que celle offerte par NPF peut faire la différence.

Dans la deuxième étape, NPF peut être étendu à l’Asie, le Projet Globale. Le câble sera déjà configuré pour cette extension et Svalbard est le point de départ idéal pour traverser le bassin arctique pendant les courtes semaines de l’été. Cette extension permettra d’établir la connexion la plus directe avec l’Asie, en évitant les régions instables, voire hostiles, qui compromettent la sécurité des liaisons de données actuelles avec l’Asie.

Financement MIE/CEF: 1,8 millions d’euros


Toulouse Métropole / Alsatis

Toulouse / France

Toulouse Métropole Logo
Alsatis Logo

High Connectivity via 5G – 21-FR-DIG-Hi5

Toulouse Métropole et le fournisseur de réseau Alsatis ont réalisé le projet commun « High Connectivity via 5G-HI5 », qui introduit les services 5G dans la zone métropolitaine de Toulouse. Ci-dessous la liste des cas d’utilisation à haut potentiel de ce projet:

  • « City Services » avec l’amélioration de la gestion du traffic et une meilleure supervision de l’espace publique.
  • « Event Connectivity » avec la nécessité de déployer un réseau de communication performant lors d’événements en plein air.
  • « Mobility Lab » avec une grande zone couverte, qui offre la possibilité aux start-ups et petites entreprises d’accéder à des services à grande vitesse.
  • « Education » avec un coup d’appui pour la recherche académique de l’université de Blagnac.
  • « High-speed video data offloading » avec le développement d’un réseau de transport public et particulièrement d’un réseau de métro plus sécurisé et plus facile à utiliser pour l’utilisateur.

Il s’agit d’un projet très innovant de la métropole de Toulouse, qui met en place une technologie révolutionnaire et qui participe à élever toute la région comme acteur novateur au sein de l’Europe. Ce projet a également montré la possibilité d’appliquer les cas d’utilisations partout en Europe.

Financement MIE/CEF: 2,8 millions d’euros